Agnès Momus
Accompagner le changement
Déontologie (extrait)
-
Avant le coaching j'établis toujours avec l’interlocuteur responsable un accord précisant ce qu’il souhaite atteindre et le cadre de l'intervention. Je précise les règles de confidentialité et les autres protections à assurer. J'ajuste si nécessaire cet accord en cours du coaching.
-
Je considère les personnes auprès desquelles j'interviens comme faisant partie d’un système global et j'effectue l’accompagnement dans l’intérêt de l’ensemble du système.
-
J'utilise à l’égard des personnes que j'accompagne l’ensemble de mon expérience et de mes compétences professionnelles en fonction des problématiques exposées en m'assurant de connaître suffisamment leur métier pour comprendre les problèmes soulevés.
-
J'informe mon client lorsque les problèmes soulevés par l’intervention sortent du champ de mes compétences et peux recommander le recours à d’autres professionnels.
-
Je dispose d’un lieu régulier de supervision.
-
Je refuse d’aider mon client à agir en dehors du cadre de la loi française ou si l’intervention n’assure pas le respect des personnes.
-
Je laisse à mon client la responsabilité de ses décisions opérationnelles.
-
Je m'informe et me forme aux recherches et avancées dans les domaines professionnels de ma compétence.
Source Déontologie de l’Académie du Coaching