Agnès Momus
Accompagner le changement
Le management de transition, c'est quoi ?
Le management de transition, c’est le recours à des compétences managériales opérationnelles externes de haut niveau pour une durée limitée afin d'accomplir une mission spécifique.
Les raisons pour lesquelles une entreprise a recours à un manager de transition sont très variées : redéploiement, restructuration, remplacement temporaire d’un dirigeant.
Ce métier naît aux Etats-Unis dans les années 1970 et en France fin 1980. C’est une solution agile qui permet soit de faire face à une situation particulière, soit de prendre son temps pour mettre en place une nouvelle organisation par exemple.
L’expérience montre qu’il est préférable de faire appel à un manager de transition qui ne connaîtra sans doute pas bien le secteur d’activité mais qui saura manager les équipes en place et pourra assurer une continuité des dossiers. Rien de pire qu’une équipe sans capitaine et/ou des sujets figés faute de décision.
La posture de transition permet souvent une plus grande liberté d’action ou de porter des dossiers difficiles sans pénaliser les personnes en place.